Vous vous demandez encore quelles sont les vertus du massage ?

...L’AURA HOLISTIQUE VOUS RÉPOND...

Les Orientaux sont les champions du bien-être.

Nombre de pays asiatiques ont fait leur réputation par leur science ancestrale du bien-être. Il convient de dire, que le massage est pour eux un art très respecté, dont les clés du toucher sont transmises de génération en génération. 

En Occident, la pratique est longtemps restée dans l'oubli, en raison notamment de la montée des religions qui voyaient d'un mauvais œil toutes les démarches impliquant le toucher et le contact physique. 

 

Quelle est la légitimité du massage ? Il faudrait remonter à la dite "Antiquité" pour trouver l'origine de cette gestuelle thérapeutique dans les vieux manuscrits chinois, qui évoquent le recours aux massages "3 000 ans avant J.-C". 

 

Retenez que se faire masser, c'est prendre soin de soi pour mieux résister aux émotions "négatives" initiatrices de pathologies.

 

Lors d’un massage, on va choyer votre corps, étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux, régénérer le corps, soulager l’esprit…

 Le massage vous rend mentalement joyeux, positif et ouvert. Voici ce qu’il en résulte :

 

-      Amélioration de l’estime de vous-même.

-      Votre rapport au corps change… vous êtes plus à l’écoute de vos besoins essentiels.

-      Votre corps évolue dans la vie avec beaucoup plus de capitale santé, vous gagnez en énergie.

-      Ouverture de votre champ des possibles et vous adaptez facilement aux changements.

-      Vous trouvez votre place et améliorez vos relations.

-      Vous êtes confiant dans l’action et gérez votre émotionnel.

Le Massage est un outil précieux contre le stress.

 

Très présent dans le sillage des médecines douces, le massage vient répondre au besoin essentiel de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne.

Pour produire des effets "positifs", un massage doit être bienveillant, tonifiant et franc avec le corps. Il se doit de procurer une sensation de plaisir et de détente découlant de la pertinence de certaines manœuvres.

 

Nombre de ses vertus curatives à court et long terme sont incontestées, notamment pour :

-      réduire les raideurs articulaires,

-      réduire les douleurs neuromusculaires chroniques, 

-   apaiser les maux de tête,

-   apaiser les troubles digestifs,

-      stimuler les défenses immunitaires,

-      stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

 

Après un massage, il y a une diminution importante de la sécrétion de cortisol (l'hormone du stress).  

Ainsi, votre corps est davantage capable de se défendre par lui-même pour mieux résister au stress.

Imaginez le résultat, si vous adoptez le massage au quotidien ? C’est l’inhibition totale de cortisol !

 Ne sous-estimez pas l'effet de cette pratique, car de nombreuses pathologies chroniques liées au stress sont apaisées par un massage.

 

Le massage permet de ressentir du bien-être par le corps, de se « sentir de nouveau » dans son corps et c’est bon pour le moral et pour la santé.

Les actions directes induites par le réchauffement de la peau et les différentes pressions prodiguent un réel sentiment de bien-être. L’effet "positif" découle aussi du fait qu'une autre personne s’occupe de vous avec bienveillance.

Le massage est le miroir de la méditation

Les 2 sont une expérience de lâcher-prise ! Vous faite une parenthèse de relaxation, de détente qui procure une sensation de plaisir, où l’on peut atteindre un état de semi-conscience qui n’est pas sans rappeler l’un des nombreux bienfaits de la méditation.

 

En faisant confiance à L’Aura Holistique pour s’occuper de vous, vous connaîtrez les mêmes bienfaits à long terme sur le corps et l’esprit.

Le massage et son "pouvoir anti-inflammatoire".

Les massages sont susceptibles d'engendrer dans l'organisme des modifications biochimiques en chaîne qui se propagent jusqu'au cœur même des cellules, au niveau de leur ADN.

Le massage déclenche des effets comparables à un traitement antalgique médicamenteux, sauf que c’est naturel !

Les muscles sollicités par une activité sportive, puis massés, concentrent moins de molécules inflammatoires que les autres. Ceci est dû aux différentes pressions induites par le massage qui neutralisent le processus inflammatoire.

 

Devinez pourquoi les sportifs de haut niveau se font masser après leurs matchs ? Le massage aide à la récupération et permet d’éviter des douleurs après l’effort. Ainsi les tissus massés sont toniques et mieux armés. C'est pourquoi les douleurs immédiates et les courbatures du lendemain sont réduites. 

 

Le massage permet de réguler des problèmes chroniques...

... tels que des douleurs articulaires, des raideurs musculaires, des migraines…

Se faire masser régulièrement peut aussi avoir un effet positif sur les troubles digestifs ou sur les problèmes de circulation sanguine.

Un bon massage peut engendrer des bonnes douleurs.

A terme, ces bonnes douleurs permettent d’amoindrir des douleurs plus chroniques auxquelles on ne prête presque plus attention à force d’habitude (notamment des douleurs dorsales induites par la vie de bureau).

Les douleurs peuvent aussi résulter du fait que vous vous êtes autorisé à vous détendre ! Un corps sans cesse tendu est douloureux, mais encore plus douloureux après un massage. Pourquoi ? Car les muscles brassés ont libérés des toxines qui se promènent et qui vont être naturellement éliminées par le corps en vous hydratant.

Soyez zen et réitérez une nouvelle séance pour constater que le mot « douleur » à été remplacé par le mot « légèreté » !

Le massage à des "effets anxiolytiques".

Lors d’un massage globalisant avec des manœuvres appuyées, les bénéfices se portent sur le système immunitaire et hormonal.

Des récepteurs spécifiques du toucher, localisés dans le derme (la couche de peau située juste sous l'épiderme) sont à cette occasion stimulés. Des impulsions nerveuses sont envoyées à la moelle épinière qui se met à produire de la dopamine, de la sérotonine et de l’endorphine (= les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir). Toutes ces hormones s’acheminent jusqu'au cerveau et se diffusent dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine. 

 

Le massage est un art à part entière… voici une différence constatée :

-    Sur des personnes ayant été massées avec professionnalisme, connaissance du corps et ajustement des manœuvres : on note une augmentation de la concentration en lymphocytes (globules blancs du système immunitaire) et une diminution significative de la vasopressine (hormone qui régule la pression sanguine) et la diminution du cortisol par les glandes surrénales.

-   Sur des personnes ayant reçu des effleurages et des manœuvres répétitives : on décèle simplement une élévation de l'ocytocine (hormone de la satisfaction).

 

Par conséquent, " l'effet anxiolytique " des massages ne relève pas du simple " effet placebo ".

Le massage travaille sur les tensions physiques et psychiques par conciliation du corps et de l’esprit. 

Le massage peut : 

-      avoir un impact émotionnel,

-      relier l'individu à lui-même,

-      relier l’individu aux autres,

-      ouvrir au toucher intérieur = introspection…

-   et ne doit pas se résumer à un simple contact physique.

 

Certains massages de philosophie asiatique parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques.

 

Parfois associé à la parole, le massage libère les traumatismes inscrits dans le corps générateurs de maux psychosomatiques.

Le massage vous amène à l'introspection.

La manière dont vous vous percevez va être progressivement modifiée par votre esprit devenu beaucoup plus apaisé, serein et réceptif.

L’estime positive de vous-même se reflète à tous les niveaux.

L’objectif initial du massage est de se sentir mieux à l’instant T. Par conséquent l’expérience "positive" vécue au cours d’une séance peut procurer une multitude de bienfaits dans tous les domaines de votre vie.

Avez-vous encore des questions ?

 

Prenez rendez-vous et venez expérimentez par vous-même tous ces nombreux bienfaits, ainsi vous vous ferez votre propre avis.

* Toutes les images utilisées pour la réalisation de cette page sont visibles/téléchargeables sur Google. Elles ne sont pas la propriété du site L'Aura Holistique Bien-être.